Figure toi que j’ai mis un temps fou à savoir faire une béchamel !
Une fois trop épaisse, une fois trop liquide, une fois avec des grumeaux… gggrrr, c’était rageant. Après maintes et maintes essais, j’arrive enfin à maîtriser la bête maintenant !
Aujourd’hui, je vais donc essayer de te donner la recette expliquée le plus simplement possible, avec tous les tuyaux pour la réussir à coup sûr, ainsi que quelques variantes pour varier les plaisirs (plus ferme, plus liquide, etc.) !
Sauce béchamel
Ingrédients
- 10 g de beurre
- 10 g de farine
- 12 cl de lait
- 1 pincée de muscade moulue (facultatif)
- Sel, poivre
Étapes de la recette
Préparer le roux
- Dans une petite casserole à feu moyen, faire fondre le beurre doucement.
- Une fois le beurre fondu et mousseux, ajouter la farine d'un coup. Mélanger immédiatement et énergiquement, hors du feu, au fouet pendant environ 30 secondes. Ainsi on obtient une pâte homogène appelée roux.
Ajout du lait
- Remettre la casserole sur le feu tout en remuant le roux quelques instants. Verser le lait froid d'un seul coup sur le roux chaud. C'est l'étape clé pour éviter les grumeaux.
- Continuer de fouetter sans arrêt à feu moyen-doux. La sauce va commencer à épaissir après plusieurs minutes. Une fois l'ébullition atteinte, couper le feu.
- Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade. Mélanger une dernière fois et servir rapidement pour éviter qu'elle "croûte" sur le dessus.
Notes
Cette recette te plaît ? Partage la !

Le savais-tu ?
Pourquoi le Roux est le meilleur ami de ta béchamel ?
Le secret pour ne plus jamais avoir de grumeaux réside dans le roux (le mélange de beurre et de farine cuit).
Quand on fait cuire le beurre et la farine ensemble pendant quelques instants, la farine est comme « saturée » par le gras. Cela l’empêche de former des boules compactes lorsqu’elle entre en contact avec le lait.
Le choc de température
Pour une béchamel sans faille, il faut toujours un choc de température. C’est pour cela qu’il faut soit ajouter du lait froid (ou tiède) à un roux chaud, soit du lait chaud à un roux froid.
Cela permet à l’amidon de la farine de se disperser uniformément, assurant une sauce lisse !

