La recette de béchamel facile et rapide pour une sauce onctueuse de consistance moyenne, parfaite pour les gratins ou napper les plats, avec les quantités ajustées pour une seule portion.
Dans une petite casserole à feu moyen, faire fondre le beurre doucement.
Une fois le beurre fondu et mousseux, ajouter la farine d'un coup. Mélanger immédiatement et énergiquement, hors du feu, au fouet pendant environ 30 secondes. Ainsi on obtient une pâte homogène appelée roux.
Ajout du lait
Remettre la casserole sur le feu tout en remuant le roux quelques instants. Verser le lait froid d'un seul coup sur le roux chaud. C'est l'étape clé pour éviter les grumeaux.
Continuer de fouetter sans arrêt à feu moyen-doux. La sauce va commencer à épaissir après plusieurs minutes. Une fois l'ébullition atteinte, couper le feu.
Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade. Mélanger une dernière fois et servir rapidement pour éviter qu'elle "croûte" sur le dessus.
Notes
Pour une béchamel plus liquide : Passer à 15 cl de lait au lieu de 12 cl.Pour une béchamel plus ferme, épaisse :Mettre 13 g de beurre et 13 g de farine pour 12cl de lait, par part.Envie d'une béchamel au fromage ?Cette variante s'appelle la sauce Mornay. Il suffit de rajouter 15 à 20 g de fromage râpé (type comté, emmental, gruyère, etc.) en fin de cuisson de la béchamel et mélanger jusqu'à ce que le fromage soit fondu.Pour une version vegan :Remplacer le lait de vache par du lait de soja et le beurre, par de la margarine végétale. Assaisonnez davantage et/ou rajouter des herbes pour apporter davantage de goût.