Aujourd’hui, je t’emmène faire un voyage culinaire inédit, là où la tradition du Maghreb rencontre les saveurs vibrantes de l’Inde.
Cette recette de curry de pois chiches, carottes et oignons à la semoule est un véritable coup de cœur ! J’adore ce plat parce qu’il crée un mariage d’épices absolument magique : on retrouve la douceur réconfortante du couscous grâce à la semoule, enrichie par la chaleur et la profondeur des currys indiens.
Ce mélange peut sembler surprenant, mais les carottes fondantes et les pois chiches s’allient à merveille. C’est le plat idéal : généreux, parfumé et facile à réaliser. Laisse-toi tenter par cette rencontre de saveurs !
Curry de pois chiches, carottes et semoule
Ingrédients
- 130 g de semoule
- 3 carottes
- 265 g de pois chiches net égouttés
- 1 oignon
- 20 cl de crème liquide, ou soja cuisine ou lait de coco
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1/2 c. à café de curry
- 1/2 c. à café de curcuma
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée de gingembre
- 1 pincée de coriandre moulue
- Coriandre feuilles en bocal ou fraiches
- Sel, poivre
Étapes de la recette
Cuisson des carottes et de l'oignon
- Peler les carottes et les tailler en batônnets.
- Eplucher l'oignon et l'émincer.
- Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive quelques minutes.
- Ajouter les carottes. Faire revenir à feu moyen pendant 10 minutes environ. Si besoin, ajouter un peu d'eau en cours de cuisson.
Préparation de la semoule
- Faire cuire la semoule selon les instructions notées sur le paquet. Réserver au chaud.
Préparation du curry
- Une fois les carottes cuites, ajouter toutes les épices, remuer sur feu moyen/vif. Ajouter la crème liquide et les pois chiches égouttés. Mélanger pour bien diffuser les épices. Laisser chauffer quelques minutes.
- Saler, poivrer. Saupoudrer de feuilles de coriandre. Servir avec la semoule.
Cette recette te plaît ? Partage la !

Le savais-tu ?
Les épices ne libèrent leur plein potentiel aromatique que lorsqu’elles sont chauffées. Le fait de les faire revenir doucement dans l’huile chaude (ou même à sec) avant d’ajouter les liquides est une technique clé.
La chaleur réveille les huiles essentielles contenues dans les épices (curry, cumin, curcuma, etc.). Cela permet à leurs saveurs de s’intensifier et de se « bloquer » dans la matière grasse, assurant ainsi que le goût parfume la base du plat et ne soit pas juste un goût de poudre.
C’est ce qui transforme un plat « avec des épices » en un véritable curry parfumé et profond !



