Et si on faisait un steak végétarien ? J’adore cette recette ! Simple, rapide, ultra économique et plus naturelle que celle des steaks veggie vendus dans les supermarchés. Comptez à peine 0,45€ par part, contre environ 1,50€ dans le commerce !
Ici, pas de chichi, on prend des légumineuses en boîte (pois chiches, haricots blancs et rouges) réduites en purée. On ajoute de l’oignon, de l’ail, des herbes et des épices douces. On forme les galettes et hop, à la cuisson !
Steak végétarien aux pois chiches, haricots blancs et rouges
Ingrédients
- 365 g de légumineuses mélangées cuites (pois chiches, haricots blancs, haricots rouges)
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 3 à 4 c. à soupe de farine
- 1/2 c. à café de cumin en poudre
- 1/2 c. à café de paprika
- Persil et/ou coriandre fraiche (ou en pot)
- Huile d'olive
- Sel, poivre
Étapes de la recette
- Égoutter et rincer les légumineuses. Les mettre dans un grand bol.

- Les écraser grossièrement à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée. Le but est d'avoir une purée grossière, pas une pâte lisse, pour que les morceaux restent visibles.

- Hacher finement l'oignon, l'ail et les herbes, si elles sont fraîches. Les incorporer à la purée de légumineuses. Ajouter le paprika, le cumin, le sel, le poivre, les herbes moulues, 1 cuillère à soupe d'huile et 3 cuillères de farine.

- Mélanger bien la préparation avec les mains ou une cuillère en bois. La pâte est humide mais suffisamment ferme pour former une boule sans coller aux doigts. Si elle est trop collante, ajouter la 4ème cuillère à soupe de farine restante.Prélever des portions et former 4 galettes rondes ou ovales, d'environ 1,5 cm d'épaisseur.

- Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Faire cuire les galettes 4 à 5 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes. Attention, ne pas les retourner trop souvent car elles restent fragiles. Servir immédiatement

Notes
Cette recette te plaît ? Partage la !

Le savais-tu ?
Ce steak veggie est une véritable centrale de nutrition !
En combinant les pois chiches et les haricots, nous bénéficions non seulement d’une excellente source de fibres et de protéines. Et nous créons aussi un repas dont le taux de protéines est considéré comme complet lorsqu’il est associé à une céréale (comme le riz).
C’est la base d’un repas végétal parfaitement équilibré !








